A la sortie de la période de déclaration des revenus, nombre de contribuables se posent la question : comment réduire mes impôts. Nous recevons énormément de demandes d’informations sur les dispositifs de défiscalisation. Nous avons alors décidé de passer en revue dans cet article les 3 grands principes de défiscalisation.
Il existe une centaine de niches fiscales en France. Pour savoir laquelle répond à vos besoins, cela nécessite une étude patrimoniale personnalisée de votre foyer fiscal. Nous vous offrons ce service à titre gracieux et sans aucun engagement.
Je prends rdv pour une étude personnalisée.
Les trois grands principes de réduction d’impôts :
La déduction va impacter le revenu net imposable autrement dit la base taxable, avant le calcul de l’impôt. Les sommes à déduire sont à retrancher du revenu net imposable. Toutes les charges déductibles du revenu imposable sont prévues par la loi. Vous trouverez la liste dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Principe beaucoup plus puissant, la réduction agit directement le montant de l’impôt à payer. Le montant de la réduction vient en diminution du montant de l’impôt que vous allez payer.
Contactez-nous pour en savoir plus
Il est basé sur le même principe que la réduction d’impôt. Mais contrairement à celle-ci, le crédit d’impôt peut être remboursé partiellement ou totalement par le fisc. Si le montant de l’impôt payé par le contribuable est plus élevé que le montant dû, une fois les dépenses éligibles au crédit d’impôt déduites, l’administration fiscale procède à un remboursement.
Le crédit d’impôt est accessible à tous (imposable ou non) sans condition de niveau d’imposition.
Nous aborderons chacun de ces dispositifs de manère plus approfondie dans les prochains articles.
Chaque année, quasiment tous les contribuables bénéficient d'au moins une réduction, une déduction ou un crédit d'impôt. Le montant de ses enveloppes fiscales varient selon la constitution de votre foyer fiscal. Il convient de prendre en compte tous vos revenus et vos charges et de procéder à des simulations avant de faire votre choix. Il est alors plus prudent de se faire accompagner et conseiller pour bien déclarer ses revenus et mettre en place les placements financiers et/ou immobiliers correspondant à votre profil. C'est là que notre équipe d'experts fait toute la différence et se tient à votre disposition.
! Ne ratez rien de nos conseils, recevez notre newsletter en vous inscrivant.