Comment payer moins d'impôts ?

Comment payer moins d'impôts ?
Indira KASSIA 10 Juin 2020

A la sortie de la période de déclaration des revenus, nombre de contribuables se posent la question : comment réduire mes impôts. Nous recevons énormément de demandes d’informations sur les dispositifs de défiscalisation. Nous avons alors décidé de passer en revue dans cet article les 3 grands principes de défiscalisation.

Il existe une centaine de niches fiscales en France. Pour savoir laquelle répond à vos besoins, cela nécessite une étude patrimoniale personnalisée de votre foyer fiscal. Nous vous offrons ce service à titre gracieux et sans aucun engagement.

Je prends rdv pour une étude personnalisée.

Les trois grands principes de réduction d’impôts :

  • Principe de déduction

La déduction va impacter le revenu net imposable autrement dit la base taxable, avant le calcul de l’impôt. Les sommes à déduire sont à retrancher du revenu net imposable. Toutes les charges déductibles du revenu imposable sont prévues par la loi. Vous trouverez la liste dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

  • Principe de réduction

Principe beaucoup plus puissant, la réduction agit directement le montant de l’impôt à payer. Le montant de la réduction vient en diminution du montant de l’impôt que vous allez payer.

tb1


Contactez-nous pour en savoir plus
 

  • Principe du crédit d’impôt

Il est basé sur le même principe que la réduction d’impôt. Mais contrairement à celle-ci, le crédit d’impôt peut être remboursé partiellement ou totalement par le fisc. Si le montant de l’impôt payé par le contribuable est plus élevé que le montant dû, une fois les dépenses éligibles au crédit d’impôt déduites, l’administration fiscale procède à un remboursement.

Le crédit d’impôt est accessible à tous (imposable ou non) sans condition de niveau d’imposition.

tb2

Nous aborderons chacun de ces dispositifs de manère plus approfondie dans les prochains articles.

Chaque année, quasiment tous les contribuables bénéficient d'au moins une réduction, une déduction ou un crédit d'impôt. Le montant de ses enveloppes fiscales varient selon la constitution de votre foyer fiscal. Il convient de prendre en compte tous vos revenus et vos charges et de procéder à des simulations avant de faire votre choix. Il est alors plus prudent de se faire accompagner et conseiller pour bien déclarer ses revenus et mettre en place les placements financiers et/ou immobiliers correspondant à votre profil. C'est là que notre équipe d'experts fait toute la différence et se tient à votre disposition.

Contactez-nous pour en savoir plus.

 
 

! Ne ratez rien de nos conseils, recevez notre newsletter en vous inscrivant.

Le 18 Juin 2020 à 22h13
Dans un contexte économique incertain où les caisses de retraite sont « chroniquement » déficitaires, il devient urgent de mettre en place des solutions d’épargne retraite et cela le plus tôt possible. Ce déficit varierait entre 7,9 milliards et
Le 04 Juin 2020 à 03h21
Retenue à la source, déclaration automatique, une baisse de l’impôt, délais allongés, nouvelles cases… Nous vous disons tout ce qui a changé et tout ce que vous devez savoir pour bien déclarer vos revenus de l’année 2019.
Le 20 Mai 2020 à 01h44
Dix jours après le déconfinement, même s'il est trop tôt pour connaître le réel impact du covdi19, nous pouvons déjà relever quelques évolutions.
Le 21 Mai 2020 à 03h48
Une envie de maison ?
Le 03 Mai 2020 à 20h08
Si en Italie, le gouvernement a pris la décision de suspendre les remboursements de crédit immobilier pour tous les emprunteurs italiens jusqu'en décembre 2020, en France...
Le 14 Mai 2020 à 20h10
L'histoire de monsieur Timoré et madame Futé : dans quel camp êtes-vous?
Le 21 Mai 2020 à 05h09
Nous vous repartageons ici notre toute première campagne de newsletter pour ceux qui l'ont manqué et pour vous souhaiter la bienvenue sur notre page actu.