Le PER : un produit d’épargne et de défiscalisation

Le PER : un produit d’épargne et de défiscalisation
Indira KASSIA 18 Juin 2020
  • Définition

Le Plan d'Epargne Retraite est un produit d’épargne retraite dédié au financement d’une retraite complémentaire. Une nouvelle solution d’épargne avec une fiscalité avantageuse, accessible à tout le monde sans condition de revenus (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants). Il est possible d’en détenir plusieurs.

  • Contexte

Dans un contexte économique incertain où les caisses de retraite sont « chroniquement » déficitaires, il devient urgent de mettre en place des solutions d’épargne retraite et cela le plus tôt possible. Ce déficit devrait être entre 7,9 milliards et  17,5 milliards d’euros en 2025, au moment de la possible entrée en vigueur du régime universel. Le système de retraite français est un système obligatoire par répartition. Les actifs financent les pensions des retraites par leurs cotisations sociales.

En 2017, le montant d’une pension brute s’élevait à 1381€ hors majoration pour les enfants, et la retraite de base d’un salarié du secteur privé était estimée à 50% du salaire moyen perçu pendant sa vie active. Les pensions ne cessent de diminuer avec le temps, et en 2020 ce pourcentage est passé à 42% soit une perte de 58% du salaire à la retraite.

Toutefois, il est possible aujourd’hui de se constituer une retraite (complémentaire) par capitalisation, de façon individuelle ou collective via les accords d’entreprise. Vous épargnez vous-même sur des supports d’investissements financiers ou immobiliers. L’argent ainsi investi vous sera reversé à la retraite sous forme de rente viagère ou de capital. 

Le PER a remplacé le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le Madelin réservé aux indépendants. Dans cet article, nous parlerons uniquement du PER ou plus précisément du PERIN, le plan d’épargne retraite individuel.

  • Fonctionnement

per

On peut ouvrir son PER auprès d’établissements financiers tels qu’une banque, un gestionnaire d’actifs, un cabinet en gestion de patrimoine ou un organisme de prévoyance. Il s’apparente à un contrat d’assurance vie (PER assurance) ou à un compte titres (PER bancaire).

A l’ouverture de votre contrat, vous décidez du montant et de la fréquence des versements. Vous décidez également du type de gestion : pilotée ou libre. Les sommes versées font l’objet d’une allocation en fonds euros (sécurisé) et en unités de compte (fonds d’investissement risqués) si vous optez pour le PER assurance.

Il est peut être utilisé comme un produit de défiscalisation si l’épargnant le souhaite. Un choix à faire également à la souscription : déduire le montant des versements du revenu net imposable ou défiscaliser à la sortie.

  • Avantages

Les sommes versées sur le PER sont déductibles du revenu net imposable.

Plus vous êtes imposés, plus vous défiscaliserez. Autrement dit, lorsqu’on a une haute tranche marginale d’imposition, on bénéficiera d'une fiscalité conséquente.

Une sortie est possible lors de l’acquisition d’une résidence principale pour soi ou pour son enfant. En effet, on peut ouvrir un PER au nom de son enfant et bénéficier de l'avantage fiscal et utiliser le capital généré pour aider son enfant à devenir propriétaire.

Un rachat total est possible avant la retraite en respectant certaines conditions.

Un Report des déductions sur 3 ans est possible.

Le PER assurance est plus souple, plus liquide. En guise de produit d’assurance, il demeure intéressant car une sortie anticipée est possible en cas du décès du conjoint, d’accident ou d’invalidité. On bénéficie alors d'une exonération d’impôt.

  • Limites

Pour les foyers fiscaux à faible imposition, il est recommandé de reporter l'avantage fiscal à la sortie.

Nous vous conseillons de faire des simulations pour savoir s’il est avantageux pour vous de défiscaliser les versements ou défiscaliser une fois à la sortie avant toute décision. Il conviendra de prendre en compte vos projets à moyen et long terme et le mode de sortie (en capital ou en rente).

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour répodre à vos questions et vous guider dans votre démarche. Prenez contact avec nous.

Ne ratez rien de nos conseils, recevez notre newsletter en vous inscrivant.
 
Le 10 Juin 2020 à 17h15
A la sortie de la période de déclaration des revenus, nombre de contribuables se posent la question : comment réduire mes impôts? Nous recevons énormément de demandes d’informations sur les dispositifs de défiscalisation.
Le 04 Juin 2020 à 03h21
Retenue à la source, déclaration automatique, une baisse de l’impôt, délais allongés, nouvelles cases… Nous vous disons tout ce qui a changé et tout ce que vous devez savoir pour bien déclarer vos revenus de l’année 2019.
Le 20 Mai 2020 à 01h44
Dix jours après le déconfinement, même s'il est trop tôt pour connaître le réel impact du covdi19, nous pouvons déjà relever quelques évolutions.
Le 21 Mai 2020 à 03h48
Une envie de maison ?
Le 03 Mai 2020 à 20h08
Si en Italie, le gouvernement a pris la décision de suspendre les remboursements de crédit immobilier pour tous les emprunteurs italiens jusqu'en décembre 2020, en France...
Le 14 Mai 2020 à 20h10
L'histoire de monsieur Timoré et madame Futé : dans quel camp êtes-vous?
Le 21 Mai 2020 à 05h09
Nous vous repartageons ici notre toute première campagne de newsletter pour ceux qui l'ont manqué et pour vous souhaiter la bienvenue sur notre page actu.